Au carrefour de la Sarthe, de l’Anjou et de la Vallée du Loir, le zoo de La Flèche est un site touristique incontournable pour tous les amoureux des animaux et de la nature.
un zoo historique
Fondé en 1946 par le naturaliste fléchois Jacques Bouillault, le zoo de La Flèche a dès le départ été un site touristique novateur et ambitieux. Premier zoo privé français de l’après-guerre, celui qui s’appelait alors le « parc zoologique du Tertre-Rouge » n’a cessé de se réinventer tout au long de son histoire. En 1960, il accueille un musée de Sciences naturelles où sont présentés des dioramas de plus de 500 animaux naturalisés. En 1971, la passion pour les reptiles de son fondateur conduit à la construction d’un vivarium au cœur du parc. La fin des années 90 voit un véritable renouveau du parc avec l’arrivée de nouveaux spectacles qui font sensation. Le complexe Marine World et ses célèbres otaries voit le jour en 1997, trois ans avant l’arrivée d’un spectacle de fauconnerie en vol libre impressionnant. En parallèle de toutes ces attractions, le Zoo de La Flèche met l’accent sur la conservation des espèces menacées, dans laquelle il est engagé depuis le début de son histoire. Ainsi, le zoo est inscrit dans plus de quarante programmes d’élevage, tout ne participant également à des programmes de recherche et de conservation in situ.
un pôle d’attraction du grand ouest
Ouvert tous les jours de l’année sauf le 25 décembre et le 1er janvier, ce parc zoologique français est le premier pôle touristique du département de la Sarthe et un des sites touristiques les plus fréquentés des Pays de la Loire. De 2017 à 2019, le zoo bat ainsi des records en accueillant plus de 400 000 visiteurs chaque année ! Il faut dire que parc a beaucoup à offrir aux amoureux des animaux, qu’ils soient petits ou grands. Avec 1500 animaux de 160 espèces répartis sur plus de 18 hectares, il y a de quoi faire et de quoi voir. Entre les spectacles quotidiens, la possibilité d’assister plusieurs fois par jour au goûter de différents animaux ou tout simplement de les voir évoluer dans leur habitat naturel, les activités ne manquent pas. Qu’on soit passionné par les ours polaire, les rhinocéros, les antilopes, les pandas roux, les reptiles, les tigres… il y en a pour tous les goûts. Et pour les plus passionnés, le zoo offre même la possibilité de devenir soigneur l’espace d’une journée, à travers son activité « Keeper for a day ». Le meilleur moyen d’illustrer et d’expérimenter la devise du zoo : « mieux connaitre pour mieux protéger ! »
le succès de l’émission « une saison au zoo »
L’arrivée de la série documentaire « Une Saison au Zoo » en 2014 et son succès populaire a apporté un véritable coup de projecteur sur le zoo de La Flèche. Ce « docu-réalité » diffusé quotidiennement sur France 4 du lundi au vendredi s’intéresse au fonctionnement du site et plus particulièrement au métier de soigneur. Le succès du feuilleton est tel que l’émission en est aujourd’hui à sa 13e saison, avec un total de plus de 450 émissions tournées au sein du zoo. Un triomphe qui s’est ressenti sur la fréquentation du parc, qui tutoies des sommets depuis la diffusion de la première émission. Ainsi, la fréquentation a quasiment doublé entre 2014 et 2019 ! Un succès mérité pour un parc zoologique qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs et qui reste un incontournable si vous êtes de passage dans la région.