Le château du Lude à 15km

Chateau du Lude

Aux portes de l’Anjou, à mi-chemin entre Le Mans et Tours, le château du Lude et ses jardins sont une première étape idéale pour parcourir les châteaux de la Loire.

un château historique… et habité !

L’histoire du château du Lude remonte au 9e siècle, l’époque à laquelle un premier château primitif est construit au Lude, aux confins du Maine, de l’Anjou et la Touraine. Ce premier fort est remplacé au 13e siècle par une forteresse médiévale, qui verra sa construction s’étaler jusqu’au 15e siècle et à la guerre de Cent Ans. Le château subit ensuite de nombreuses modifications, de la Renaissance jusqu’à nos jours, fruits de la volonté de ses différents propriétaires successifs. Cette riche histoire lui a donné son style actuel si caractéristique, avec des façades où se mêlent les styles Renaissance, néoclassique et néogothique. Cerise sur le gâteau : le château est un des derniers grands châteaux de la Loire à être encore habité par une famille, qui l’occupe depuis 260 ans !

de nombreuses activités autour du château

Par son aspect imposant et son histoire, le château du Lude est un véritable témoignage vivant de l’évolution de l’architecture française, depuis le Moyen Âge jusqu’au 19e siècle. Mais il ne serait pas aussi remarquable sans son magnifique écrin de verdure, les jardins du Lude. Ces derniers valent à eux-seuls le détour. Classés « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture, ils offrent des ambiances aussi variées et spectaculaires. On notera notamment le potager, qui est établi sur trois niveaux et deux hectares autour du château. Toujours en usage aujourd’hui pour la cuisine familiale, il est ouvert au public notamment lors de la fête des jardiniers, le premier week-end de juin. Enfin, le château abrite depuis 2020 un Escape Game, pour les plus téméraires d’entre vous…

Articles recommandés