Le Prytanée national militaire à 7km

Prytanée de La Flèche

Situé en plein centre de La Flèche, le Prytanée national militaire est un lieu chargé d’histoire militaire et aujourd’hui un des six lycées de la Défense français.

de collège royal à prytanée militaire

C’est en 1603 que débute l’histoire du Prytanée, quand le Roi Henri IV recommande ce lieu aux Jésuites pour installer leur collège. Dès la première année, le collège de La Flèche et un succès et accueille près de 1000 élèves. 4 ans plus tard, Henri IV signe l’édit de fondation du collège de La Flèche. Les Jésuites y dispensent alors un enseignement gratuit, et le collège connait une période prospère. Tout s’arrête brutalement en 1761 quand un arrêt du parlement de Paris ordonne la fermeture de tous les établissements jésuites du Royaume. Le collège évolue alors et devient dès 1764 une « Ecole de cadets », destinée à l’éducation de 250 gentilhommes qui seront pour les meilleurs envoyés à l’Ecole royale militaire du Champ de Mars. Mais là encore, l’histoire s’agite et la Révolution conduit à la fermeture de l’établissement. Il faut alors attendre 1808 pour voir le Collège devenir Prytanée Militaire et accueillir les élèves de l’école militaire de Saint-Cyr.

le prytanée national militaire aujourd’hui

Aujourd’hui, le Prytanée national militaire est l’un des six lycées de la Défense français. Affilié à l’armée de terre, on y dispense un enseignement du second degré et surtout une préparation aux concours d’entrée aux grandes écoles militaires. Réparti sur 29 hectares, le Prytanée est installé dans deux quartiers : le quartier Henri IV au centre de la ville, et le quartier Gallieni à l’entrée de l’agglomération. Le quartier Henri IV, classé monument historique, est le seul qui peut se visiter.  On peut notamment y admirer le portail d’honneur et son buste d’Henri IV, l’église Saint-Louis, les parcs et jardins, les cours intérieures, la bibliothèque… Bref, de quoi ravir petits et grands amateurs d’histoire !

Articles recommandés