Ancienne forteresse, palais des ducs d’Anjou, symbole de la ville de Saumur qu’il domine : le château de Saumur est un site touristique incontournable du Val de Loire.
l’emblème de saumur
Quand on arrive aux abords de la ville de Saumur, on ne voit que lui. Du haut de son piton rocheux, le château de Saumur domine majestueusement la ville et ses alentours, offrant un panorama exceptionnel. Son histoire débute au 10e siècle, quand Thibaud Ier le Tricheur, comte de Blois, pose les premières pierres à l’endroit de l’actuel château. Passé aux mains des comtes d’Anjou puis des Plantagenêt, il devient une forteresse royale au 13e siècle sous le règne de Saint Louis. Au 14e et 15e siècle, il se mue en château-palais des Ducs d’Anjou, et notamment du Roi René qui aime à le surnommer le « château d’amour ». Après être devenu une prison sous Napoléon puis un dépôt d’armes sous Louis XVIII, le château est finalement classé Monument Historique en 1862.
labellisé musée de france
Racheté par la ville de Saumur en 1906, le château est progressivement rénové et un musée des arts décoratifs y est installé. Six ans plus tard, le monument est ouvert en partie au public qui peut y découvrir le musée municipal. Ce musée est aujourd’hui labellisé « Musée de France » et accueille de riches collections. Au premier étage des ailes nord et est, vous pourrez découvrir une vaste collection d’art décoratifs, avec de nombreux meubles, tapisseries et céramiques exposées. Et au deuxième étage, c’est le cheval qui est mis en vedette avec des objets datant de l’antiquité au début du 20e siècle : pièces de harnachement, ouvrages vétérinaires et de maréchalerie, gravures… Le tout avec une vue inégalable sur la Loire et la ville !